Lavage nasal avec Jala Neti

Lavage nasal avec Jala Neti

Jala Neti est une technique utilisée pour nettoyer les sinus. Les cavités nasales, en effet, recueillent souvent les impuretés de l'air que nous respirons, telles que la poussière, les allergènes et les agents pathogènes, qui à long terme peuvent entraîner des infections, des inflammations et des maux de tête. Pour cette raison, il est important de nettoyer les sinus régulièrement, ce qui peut être fait facilement avec la pratique du Jala Neti.

L'hygiène nasale est importante

Une bonne hygiène nasale est extrêmement importante pour éviter les maladies infectieuses des voies respiratoires supérieures, telles que la sinusite, les migraines, les maux de tête, les allergies et l'asthme.

Heureusement, les lavages nasaux sont une pratique très simple qui s'intègre facilement dans la routine quotidienne, par exemple comme habitude après s'être brossé les dents le matin. Il ne dure que quelques minutes et permet de soulager de nombreux problèmes liés aux infections des voies nasales.

Les bienfaits de Jala Neti

Jala Neti aide à maintenir l'hygiène nasale en nettoyant les narines et en éliminant la poussière, les bactéries et le mucus. Cette pratique contribue à rendre les muqueuses délicates du nez moins sensibles, soulageant ainsi les symptômes du rhume, des allergies et de certains problèmes d'asthme. Une variété de problèmes de sinus, tels que la sinusite, les migraines ou les troubles de l'oreille, tels que l'otite moyenne, devraient également profiter de la pratique Jala Neti. Les lavages nasaux aident aussi souvent à soulager d'autres problèmes des voies respiratoires supérieures, comme un mal de gorge et une toux sèche.

Certaines personnes soutiennent également que la pratique de Jala Neti a un effet positif sur l'esprit, soulageant les tensions et conduisant à une plus grande clarté.

De quoi avez-vous besoin ?

Pour effectuer Jala Neti, vous aurez besoin d'un Lota, de sel et d'eau. Le lota, également connu sous le nom de Neti Pot, est un petit récipient avec un long bec sur le côté qui ressemble un peu à une théière. Le bec est généralement arrondi, car c'est la partie qui est insérée dans l'une des narines lors de la pratique. Le conteneur peut être en différents matériaux : cuivre, acier, céramique ou plastique. Cependant, le matériau avec lequel il est fabriqué joue un rôle secondaire. La Lota, ou le Neti Pot, se trouve dans la plupart des magasins qui vendent des produits de yoga, ou même ici sur notre boutique en ligne.

Comment pratiquer le Jala Neti

  1. Préparez une solution saline en mélangeant une cuillère à soupe de sel avec un litre d'eau tiède. Le sel doit être dans les bonnes proportions et l'eau doit être légèrement tiède, afin de ne pas irriter les muqueuses nasales. (Informations supplémentaires : le Neti qui se pratique avec de l'eau s'appelle Jala Neti. Cependant, cela peut aussi être pratiqué avec du lait, dans ce cas il s'appelle Dugdha Neti.)
  2. Versez un peu de solution saline dans le Lota et insérez l'embout dans l'une des narines.
  3. Penchez ensuite légèrement la tête sur le côté et ouvrez la bouche (la respiration doit se faire par la bouche pendant la pratique). Modifiez l'angle de votre tête jusqu'à ce que vous trouviez le point où la solution commence à s'écouler de la narine libre, c'est-à-dire celui où vous n'avez pas inséré l'embout. Continuez jusqu'à ce que toute l'eau du Lota soit épuisée.
  4. À ce stade, remplissez le Lota avec la solution saline et répétez le même processus sur l'autre narine.
  5. Vous pouvez répéter ce processus autant de fois que vous le souhaitez, en fonction de vos besoins et du temps dont vous disposez.

La première fois que vous essayez cette pratique, vous pouvez ressentir une irritation du nez, des éternuements, de la toux, etc. Cependant, ces légers inconforts devraient disparaître après quelques séances.