Recette : tarte aux cerises à la cardamome

Recette : tarte aux cerises à la cardamome

Cette tarte aux cerises et à la cardamome est juteuse, légèrement acidulée et rafraîchissante; elle illuminera votre journée. Même après un repas copieux, il reste toujours de la place pour ce dessert, c'est pourquoi elle est idéale pour le dîner de Noël.

Pour quelle raison ? Ce gâteau est riche en fibres et en épices qui facilitent la digestion et possèdent également des propriétés chauffantes. D'un point de vue ayurvédique, ce dessert calme le dosha Vata tout en renforçant, dans le même temps, les doshas Kapha et le Pitta. Si vous êtes du type Pitta ou Kapha, vous devez équilibrer les effets de ce dessert avec d'autres aliments correspondants qui calment Pitta et Kapha, par exemple dans le plat principal.

Faites plaisir à vos amis et à votre famille dès maintenant avec cette délicieuse tarte aux cerises à la cardamome en cette saison de Noël. Bon appétit !

Ingrédients pour 8 portions :

  • 750 g de cerises
  • 230 g de farine
  • 225g de beurre clarifié (ghee)
  • 125 ml d'eau froide
  • 3-4 cuillères à café de cassonade
  • 1 cuillère à soupe d'amidon de blé
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de gingembre (séché)
  • ½ cuillère à café de cardamome en poudre

Comment faire ?

Préparation de la pâte

1. Mettre la farine, le sucre et le sel dans un grand saladier et bien mélanger.

2. Coupez le beurre en cubes et ajoutez-le aux ingrédients secs en le frottant du bout des doigts. Travaillez le tout jusqu'à obtenir un mélange homogène.

3. Maintenant, ajouter lentement l'eau froide. Incorporer délicatement l'eau à la pâte à l'aide d'un fouet ou d'une cuillère en bois jusqu'à ce que toute la farine soit bien incorporée. Pétrir ensuite la pâte encore quelques fois et lui donner une forme plus ou moins sphérique.

4. Aplatir la pâte en un cercle et l'envelopper dans du film alimentaire. Mettre la pâte à reposer au réfrigérateur pendant au moins une heure.

Remplissage et finition

1. Pendant que la pâte est encore au réfrigérateur, préchauffer le four à 160 degrés.

2. Si vous travaillez avec des cerises séchées, utilisez 1 tasse et demi et 4 tasses d'eau pour les réhydrater. Si vous utilisez plutôt des cerises fraîches, prenez 3 tasses et 2 tasses et demie d'eau.

3. Mettez le gingembre, le sucre, les cerises et l'eau dans une casserole moyenne et laissez mijoter pendant une heure. Ajoutez ensuite la cardamome et la fécule de blé et laissez cuire encore dix minutes ou jusqu'à ce que le mélange épaississe.

4. Sortez la pâte du réfrigérateur et mettez-la dans une casserole en serrant les coins. Cuire au four pendant quinze minutes ou jusqu'à coloration dorée, puis retirer du four et verser le mélange de cerises dans le moule. Le mélange continuera à s'épaissir au fur et à mesure que la pâte refroidit.

5. Servez encore chaud !