Caféine, café et thé d'un point de vue ayurvédique

Caféine, café et thé d'un point de vue ayurvédique

Une tasse de chai relaxante avec un arrière-goût d'agrumes : il n'y a rien de mieux pour se calmer et laisser l'agitation quotidienne derrière soi. Mais qu'en est-il du thé ou du café classique ?

En général, l'Ayurveda recommande la consommation de mélanges d'herbes et d'épices sans caféine plutôt que du thé ou du café, qui, en raison de la teneur élevée en cette substance, entraînent une sensation de nervosité. Cela dit, les différents types de dosha réagissent différemment à la caféine.

Comme pour toute chose, la modération est importante. Que vous soyez un amateur de café ou de thé noir, vert ou blanc, voici quelques conseils ayurvédiques utiles à garder à l'esprit lorsque vous faites une pause relaxante.

VÉRIFIEZ LA TENEUR EN CAFÉINE

Les thés et les cafés contenant de la caféine n'ont pas toujours la même quantité. Prenons l'exemple du thé noir, du thé vert et du thé blanc. Bien que toutes ces variétés de thé contiennent de la caféine, le thé vert en contient moins que le thé noir et le thé blanc encore moins que le thé vert. Le thé vert contient également de la théanine, un acide aminé qui peut avoir un effet apaisant (selon la constitution de chacun).

Il est important de noter que tous les types de thé contiennent beaucoup moins de caféine que le café. Ainsi, si vous essayez de réduire la consommation de café dans votre nouvelle routine ayurvédique, le thé peut être une bonne alternative.

CONNAITRE VOTRE DOSHA

Saviez-vous que la façon dont votre corps réagit à la caféine a beaucoup à voir avec votre dosha ? Les personnes ayant une prédominance du dosha Vata sont plus sensibles à la caféine car c'est un stimulant du système nerveux. Si vous êtes de type Vata, les tisanes sont de votre côté, ainsi que les mélanges de café ou de thé à faible teneur en caféine et à durée d'infusion plus courte. Les types Pitta, en revanche, tolèrent mieux la caféine, même si une trop grande quantité peut les rendre très irritables. Les types Kapha, qui sont de nature calme, tolèrent mieux la caféine, mais ne doivent pas en abuser.

CONSOMMER DE LA CAFÉINE TÔT LE MATIN

La plupart des gens boivent une tasse de café ou de thé dès le matin, puis en boivent plus tout au long de la journée. Et puis on se demande pourquoi on reste au lit des heures sans pouvoir se reposer une seconde. Pour éviter ce problème, vous pouvez essayer de boire des boissons contenant de la caféine uniquement le matin, idéalement entre 6h00 et 10h00, heure à laquelle Kapha tolère le mieux la caféine. Après le déjeuner, vous devez éviter complètement la consommation de caféine pour vous endormir rapidement et bien vous reposer. L'amélioration de la qualité du sommeil apportera de nombreux autres avantages.

UTILISER DES ALIMENTS VÉGÉTAUX ÉQUILIBRANTS

En Inde, le chai latte aux épices et au sucre est plus qu'une boisson savoureuse. Grâce à des ingrédients tels que le gingembre, les clous de girofle, la cannelle et la cardamome, il a un effet digestif. En fait, la cardamome aide à neutraliser les effets de la caféine en stimulant le système nerveux.

D'autres thés peuvent contenir des ingrédients équilibrants. Les mélanges sucrés et floraux avec des ingrédients tels que les pétales de rose sont parfaits pour les doshas Pitta. En outre, les épices réchauffantes peuvent aider à équilibrer Vata et Kapha.

MISE SUR L'ALIMENTATION SATTVIQUE

En Ayurveda, tous les aliments peuvent être divisés en trois groupes différents :

  • sattvique (pur, favorise la croissance spirituelle) : ceux-ci incluent par ex. aliments entiers, produits frais, riz, ghee et produits laitiers.
  • rajasique (stimulant, éveille le désir) : ceux-ci comprennent par ex. ail, oignons, poivrons rouges, chocolat et boissons caféinées.
  • tamasic (lourd, favorise la matité): ceux-ci incluent par ex. de la viande, des restes et de la malbouffe comme les frites.

Un régime sattvique est généralement recommandé dans l'Ayurveda, mais il est permis de se livrer de temps en temps à des aliments rajasiques et tamasiques, selon la façon dont vous les tolérez. Comme toujours, c'est une question d'équilibre. Si vous suivez un régime à prédominance sattvique - c'est-à-dire riche en grains entiers, en légumineuses, en graisses saines et en fruits et légumes frais - une consommation réduite de chocolat, de viande ou de caféine peut en fait être bonne pour vous, selon les besoins de votre corps.

DÉVELOPPER UNE ROUTINE AYURVÉDIQUE

Une routine saine et équilibrée est l'une des pierres angulaires d'une bonne santé en Ayurveda. Cela couvre toutes les bases ayurvédiques : se lever tôt (idéalement avant 6 heures du matin, quand le cycle Kapha du matin commence), nettoyer en douceur la langue et la purifier des toxines le matin, abhyanga quotidien (massage à l'huile chaude), méditer et faire du yoga, reposez-vous et faites de l'exercice, et enfin allez vous coucher au plus tard à 22 heures pendant le cycle Kapha du soir. Si vous suivez généralement une routine spécifique, un peu de caféine ne vous mènera pas sur la mauvaise voie.

À cet égard, l'Ayurveda recommande une consommation sporadique de boissons contenant de la caféine. De cette façon, vous les apprécierez encore plus car, après tout, la nourriture n'est spéciale que si vous ne la mangez pas toujours.