Ghee - le roi de tous les beurres !

Ghee - le roi de tous les beurres !

En Inde et au Pakistan, le ghee est présent dans toutes les cuisines et est considéré comme indispensable. Les cuisines occidentales semblent également l'avoir découvert et il y a de plus en plus de recettes qui l'utilisent et d'articles vantant ses propriétés positives.

Qu'est-ce que le ghee ?

Le ghee est un beurre privé d'eau et de composant protéique. Il est préparé en faisant cuire le beurre afin d'évaporer l'eau et en éliminant la partie protéique qui lors de la cuisson se sépare du reste.

Selon les enseignements ayurvédiques, le ghee présente de nombreux avantages.

Les propriétés du ghee

Contrairement au beurre classique, la graisse de ghee est très bien tolérée. Elle facilite la digestion de nombreux plats et peut être consommé en toute sécurité par les personnes souffrant d'intolérance au lactose.

Dans la discipline ayurvédique, le ghee est utilisé à la fois pour un usage interne et externe. Elle possède de nombreuses qualités et stimule la mémoire, l'intelligence et le feu digestif. Elle favorise également la production d'ojas, essence vitale des tissus du corps, responsable de l'énergie vitale. En général, elle est utilisée dans l'Ayurveda aux fins les plus diverses, notamment :

  • favoriser la concentration
  • détoxifier le corps
  • combattre l'anémie
  • préserver les tissus
  • réduire l'inflammation

Il peut être aromatisé, par exemple, avec du piment, de la sauge, de la cannelle ou du romarin, pour le rendre plus savoureux, mais aussi pour bénéficier de propriétés supplémentaires.

Comment l'utiliser dans la cuisine

Le ghee peut être utilisé de nombreuses façons en cuisine. C'est un excellent condiment cru pour les légumes et les céréales et peut également être utilisé pour différents types de cuisson, y compris la friture. Il a un point de fumée de 252 ° et résiste donc à des températures élevées. Il est également idéal pour préparer certaines sauces telles que bernoises et hollandaises.

Comment le préparer à la maison

Préparer le ghee à la maison est possible et relativement simple:

  • Faites fondre un bâton de beurre dans une casserole à feu doux.
  • Une fois dissoute, une mousse se formera sur la surface qui devra être enlevée à l'aide d'un skimmer.
  • Le ghee est prêt lorsque vous remarquez la présence de deux phases, un brunâtre sur le fond composé de protéines de lait et une surface jaune vif qui est précisément du beurre clarifié.
  • À ce stade, il est possible de retirer la casserole du feu et de prendre le liquide jaune, le ghee, avec une louche. Après avoir filtré le ghee à l'aide d'une étamine ou de serviettes en papier, votre ghee est prêt.
  • Vous pouvez désormais l'utiliser immédiatement ou le stocker dans un bocal en verre ou en plastique en respectant la date de péremption de la matière première.

Si vous préférez acheter du ghee prêt à l'emploi, nous vous proposons ici une large gamme de ghee d'excellente qualité.