Ayurveda vs. MTC

Ayurveda vs. MTC

Similitudes et différences

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) provient de Chine, tandis que l'Ayurveda est originaire d'Inde. Ces deux doctrines ont une tradition vieille de plusieurs milliers d'années et considèrent le corps et l'esprit comme une unité inséparable. Les deux traditions sont donc fondées sur le concept holistique.

Qu'est-ce que la MTC ?

La MTC est basée sur le trio yin, yang et qi . Le yin et le yang sont souvent considérés comme des opposés dans la nature. Il est donc possible de diviser chaque fonction du corps et chaque maladie en yin et yang.

Voici les cinq idées derrière ce principe :

  • tout possède deux côtés;
  • le yin et le yang peuvent à leur tour être subdivisés en yin et yang ;
  • le yin et le yang ne peuvent pas être divisés, ils dépendent l'un de l'autre ;
  • le yin et le yang se contrôlent;
  • le yin et le yang se transforment et fusionnent.

La relation dynamique yin et yang est vitale pour la santé. Qi représente l'énergie vitale qui circule dans les canaux à travers le corps. Si le qi ne peut pas circuler librement à travers les 12 méridiens principaux et de nombreux méridiens secondaires, on l'appelle un "bloc". Le massage, l'acupuncture et bien sûr la nutrition jouent une grande importance.

Similitudes avec l'Ayurveda

Les doshas Vata, Pitta et Kapha n'existent qu'en Ayurveda. Ils sont constitués des cinq éléments que sont l'eau, la terre, l'air, le feu et la terre. Le dosha dominant détermine le type constitutionnel de chaque personne. Dans la MTC, il n'y a pas de différenciation entre ces énergies.

Les deux doctrines s'accordent, en revanche, sur la nutrition. Dans la MTC, la nutrition est basée sur la théorie des 5 éléments, tandis qu'en Ayurveda, elle suit les doshas. Voici ce que les enseignements ont en commun :

  • manger des produits locaux et de saison
  • privilégier les aliments chauds aux aliments froids
  • combiner tous les goûts

Le pouvoir vient de l'intérieur

Selon ces deux doctrines, il faut éviter les extrêmes dans l'alimentation, le mode de vie et l'esprit, en accordant une attention particulière à l'estomac et à la rate. En Ayurveda, le feu digestif du tractus gastro-intestinal est appelé Agni.

Conclusion

La MTC et l'Ayurveda sont fondées sur une tradition nationale et intemporelle et suivent les lois de la nature. Bien qu'ils soient vieux de plusieurs milliers d'années, ils n'ont jamais perdu leur pertinence. Nous pouvons apprendre beaucoup des deux enseignements et, à certains égards, les combiner.