L'Ayurveda pour toute la famille

L'Ayurveda pour toute la famille

Astuces pour une vie quotidienne ayurvédique.

L'enseignement ayurvédique n'est en aucun cas limité à une tranche d'âge spécifique. Contrairement à certains préjugés, ce mode de vie peut facilement s'intégrer dans la vie familiale quotidienne. Bien qu'il existe des aliments plus ou moins adaptés à chaque dosha, il ne faut pas nécessairement cuisiner des plats spécifiques pour chaque membre de la famille ou essayer de convaincre tout le monde de pratiquer l'Ayurveda.

La base, c'est l'alimentation

Il ne fait aucun doute que la qualité des aliments joue un rôle important dans la préparation des repas. Mais il ne faut pas non plus sous-estimer la composante émotionnelle, c'est-à-dire l'humeur avec laquelle les aliments sont cuisinés, car elle peut se transmettre à l'assiette et aux enfants.

Vous pouvez également observer les conseils ayurvédiques suivants, qui sont faciles à mettre en œuvre pour toute la famille :

  • acheter des produits régionaux;
  • utiliser toujours des ingrédients frais;
  • faire attention à une variété équilibrée de goûts: sucré, acide, amer, salé, épicé, astringent;
  • préparer trois repas par jour, dont au moins un chaud ;
  • veiller à ce que le repas soit équilibré et dégusté sous quatre formes : comestible, à croquer, à boire et à sucer ;
  • commencer par les aliments aigre-doux et terminez par les substances amères et astringentes.

Dans l'ensemble, il est donc important de veiller à avoir une alimentation équilibrée et à manger dans une atmosphère détendue. Les différents doshas ne doivent pas être servis en même temps.

Rituels réguliers

Outre la nutrition, l'Ayurveda propose différents moyens de renforcer l'harmonie et l'équilibre de toute la famille. Les rituels partagés, par exemple, auxquels tous les membres de la famille participent, sont très utiles pour apporter sérénité et sécurité aux enfants. Faire une promenade le soir, assembler un puzzle ou cuisiner ensemble, ou encore pratiquer des séances de yoga sont des activités idéales.

Dialoguer les uns avec les autres

Il n'est pas nécessaire de vouloir convertir tous les membres de la famille et d'imposer les principes ayurvédiques à tous. Il s'agit davantage d'être en phase avec son propre mode de vie. Votre propre équilibre intérieur vous permet de réagir différemment aux conflits et aux désaccords, ce qui profite à votre famille.

Mais la culture de la conversation au sein de la famille est également un aspect important de l'Ayurveda. Une communication ouverte, où même les adultes concèdent leurs erreurs, contribue grandement à l'harmonie de la vie familiale. Une culture consciente du dialogue permet aux membres de la famille de parler ouvertement, de sorte qu'une atmosphère saine et harmonieuse soit créée au sein du foyer.